Qu’est ce qu’une angine blanche ?
L’angine blanche est une inflammation aiguë de la gorge qui peut être soit d’origine virale – le cas le plus courant, soit bactérienne, généralement causée par des streptocoques. Elle se distingue par les symptômes suivants : on peut voir dans la gorge une substance blanchâtre, du pus, sur des amygdales rouges et gonflées.
Elle se manifeste aussi par un mal de gorge très intense avec difficultés et une douleur lors de la déglutition, complétés par une fièvre qui peut atteindre jusqu’à 40°C. On note aussi en général la présence de maux de tête, parfois violents, d’écoulement nasal important, d’une voix rauque, de ganglions au niveau de la gorge.
Une angine blanche n’est pas une maladie anodine, et ne doit par conséquent pas être prise à la légère. En cas de doute, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin le plus rapidement possible.
Quelle est la durée d’une angine blanche et ses éventuelles complications?
Concernant la durée d’une angine blanche, elle ne dépasse normalement pas quelques jours, soit entre 2 et 8 jours. Lorsqu’elle est virale, l’angine blanche se guérit par elle-même et ne nécessite pas la prise d’antibiotiques. Des antalgiques et des antipyrétiques peuvent être prescrits pour soulager les symptômes les plus douloureux et gênants et la fièvre.
Par contre, lorsque l’angine blanche d’origine bactérienne, et donc infectieuse, peut être la cause de complications graves. Dans ce cas-là, des antibiotiques doivent être prescrits. Si elle est mal traitée, il peut se développer une forte inflammation des ganglions du cou.
Des effets secondaires plus grave comme des complications cardiaques (myocardites), rénales (glomérulonéphrites) ou encore articulaires (rhumatismes articulaires aigus) sont principalement causés par le streptocoque A.
Les signes devant vous alerter d’une complication sont les suivants : l’enduit blanchâtre qui devient gris-jaune ou présente des taches, et/ou une aggravation des symptômes, fièvre et douleurs.