Les traitements qui permettent de soigner une angine blanche

L’angine blanche est une maladie bénigne qui se situe au niveau de la gorge. Pour faire simple, c’est une inflammation de la gorge. Les amygdales sont douloureuses, gonflées, rouges et un dépôt blanchâtre les recouvre. L’angine blanche peut être d’origine virale ou bactérienne. Comment soigner une angine blanche ?

Les symptômes d’une angine blanche

Les symptômes d’une angine blanche se traduisent par une gorge en feu avec une douleur prononcée lorsque le patient avale. La fièvre, la voix enrouée, le nez qui coule, les maux de tête doivent également donner l’alerte.

Il n’est pas anodin d’avoir en prime des vomissements, des courbatures ou encore des maux d’oreilles.

Voir Symptômes angine blanche

Comment différencier une angine blanche virale d’une angine blanche bactérienne ?

diagnostic-angine-blanche

Difficile pour un médecin de différencier l’angine blanche virale de la bactérienne. Toutefois, pour éviter les complications, le médecin peut prescrire des examens complémentaires par le biais d’un test dit TDR et/ou un bilan sanguin.

Le TDR est une analyse rapide qui consiste à prélever de la substance dans la bouche du patient. En cas d’atteinte bactérienne, la bandelette réagit.
Il est important de faire la différence pour soigner correctement la maladie.

Le remède pour une angine blanche virale

DCF 1.0

Comme toute maladie dite virale, l’angine blanche se soigne grâce aux anticorps de l’organisme humain. Dans cette hypothèse, le médecin ne va prescrire que des médicaments de base comme des antidouleurs (antalgiques) et des antipyrétiques pour lutter contre la fièvre.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau en cas de fièvre pour éviter tout risque de déshydratation.

Ce traitement ne dépasse pas une semaine et la prise des médicaments doit être espacée de 4 heures.

Le traitement d’une angine blanche bactérienne

traitement

Lorsqu’un malade est atteint d’une angine blanche bactérienne, il doit impérativement suivre un traitement médical avec antibiotique. Dans ce cas de figure, le médecin va prescrire en premier choix de l’amoxicilline. Ce médicament contient de la pénicilline, il est donc important de vérifier que le patient ne soit pas allergique à cette substance.

Le traitement devra être poursuivi pendant une semaine à raison de deux prises de médicaments par jour. En cas d’allergie à la pénicilline, le médecin prescrira un autre macrolide. Dans l’hypothèse d’une inflammation extrême, le médecin peut prescrire de la cortisone (remède de cheval bien corsé).

Outre ces recommandations, il est possible de faire des gargarismes pour diminuer l’infection. Bien que la gorge soit douloureuse, il est vivement recommandé de s’hydrater un maximum en buvant eau et potage. Les glaçons ont un effet anesthésiant.

N’oubliez pas de couvrir votre cou avec une bonne écharpe et un repos est recommandé.