Comprendre l’angine de Vincent : une maladie dentaire méconnue

Favorisée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, cette affection principalement rencontrée chez les adolescents et jeunes adultes demeure encore mystérieuse pour beaucoup de personnes. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, nous éclaire sur ce sujet souvent méconnu.

Qu’est-ce que l’angine de Vincent ?

L’angine de Vincent, également appelée angine ulcéro-nécrotique, est une infection bactérienne des amygdales qui se manifeste généralement lors de périodes de fatigue ou de stress intense, lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies. Cette pathologie se caractérise par :

  • Une atteinte toujours unilatérale
  • Une mauvaise haleine
  • Parfois une salivation excessive
  • La présence d’une membrane grisâtre plus ou moins épaisse sur l’amygdale touchée pouvant s’étendre au palais
  • Une fièvre modérée
  • Des douleurs intenses, toujours d’un seul côté de la gorge
  • Parfois un ganglion enflé palpable dans le cou du côté où se situe l’angine

Les causes de l’angine de Vincent

Les principales raisons de cette infection résident dans les particularités des bactéries qui en sont responsables. Comme l’explique le Dr Lequart, « cette infection est généralement provoquée par une association de bactéries, dont notamment des spirochètes et des fusobactéries». En présence de certaines conditions favorisantes, telles qu’une diminution de l’immunité locale ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ces bactéries peuvent proliférer et entraîner l’angine de Vincent.

Puisque ces bactéries font déjà partie de la flore normale de la bouche et de la gorge, elles ne sont pas considérées comme contagieuses au sens traditionnel du terme.

Les complications possibles de l’angine de Vincent

Si elle n’est pas traitée correctement ou si elle est mal soignée, l’angine de Vincent peut évoluer vers des complications plus graves, telles que :

  • Un abcès périamygdalien (accumulation de pus autour de l’amygdale)
  • Le syndrome de Lemierre, une thrombophlébite septique jugulaire avec embolies pulmonaires, douleurs thoraciques, infarctus pulmonaire et abcès

La prise en charge de l’angine de Vincent

Le traitement de l’angine de Vincent repose principalement sur 3 axes :

  1. La prescription d’antibiotiques pour lutter contre l’infection
  2. La prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur et réduire l’inflammation
  3. L’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire

En effet, les problèmes dentaires contribuent souvent au développement de cette affection. Il sera donc nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste afin qu’il puisse prodiguer les soins nécessaires et traiter d’éventuelles sources d’infection.

Prévention et conseils pour éviter l’angine de Vincent

Afin de prévenir l’apparition de l’angine de Vincent, il est important de suivre quelques conseils pratiques :

  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour et en utilisant du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour éliminer la plaque dentaire
  • Consulter régulièrement un chirurgien-dentiste pour vérifier l’état de santé de vos gencives et de vos dents
  • Avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections
  • Gérer son stress et prendre suffisamment de repos pour favoriser la récupération et prévenir l’affaiblissement des défenses immunitaires

Grâce à ces conseils et à l’intervention du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, nous espérons avoir contribué à démystifier l’angine de Vincent et à sensibiliser nos lecteurs sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir cette affection.